CivicAction – Consultation des employeurs

15 septembre 2016

Le 25 septembre, CivicAction et la Commission de planification de la main-d'œuvre du Nord Supérieur a réuni une vingtaine d'employeurs locaux gouvernementaux, d'organismes de services sociaux et d'entreprises telles que TBT Engineering, Valhalla Inn et North West Employment Works, afin de parler des obstacles, des pratiques exemplaires et des outils pour embaucher et retenir les jeunes qui sont aux prises avec des obstacles à l'emploi.

Thunder Bay se trouve parmi les 10 premières villes canadiennes qui ont le taux de chômage le plus élevé. Selon les estimations, presque 20 % des jeunes de Thunder Bay sont en chômage et le taux de chômage parmi les Autochtones dépasse 35 %.

Rassemblant les employeurs locaux, cette activité a permis de souligner que le secteur privé peut et devrait se pencher sur la problématique de la recherche de la solution au chômage chez les jeunes dans Thunder Bay et des avantages qui accompagnent l'embauche de ceux-ci (p. ex. coûts inférieurs de recrutement, productivité accrue, meilleure réserve de talents).

Voici ce que nous avons entendu lors de la discussion :

  • Pour beaucoup d'employeurs, il est difficile d'obtenir des postulants qui sont jeunes et font face à des obstacles à l'emploi.
  • Les besoins de formation additionnels des jeunes postulants ont été parmi les problèmes de recrutement, d'embauchage, d'initiation et rétention de ces jeunes.
  • Une approche de collaboration est nécessaire entre les écoles secondaires, les parents, les éducateurs, les établissements postsecondaires et les employeurs lors de la préparation des jeunes pour la population active.
  • Les entreprises locales de l'hébergement et de la restauration ont du mal à combler des postes de débutants et ont besoin de personnes pour assumer ces rôles.
  • Il y a des possibilités de créer de meilleurs résultats pour les employeurs et les jeunes, à l'aide d'une meilleure communication des objectifs et attentes des deux parties.
  • Il y a divers emplois saisonniers pour les jeunes, mais il est difficile de trouver des emplois à l'année.

Travail novateur dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, par l'entremise d'Escalator : Projet d'emplois pour jeunes aux prises avec des obstacles : cette activité a été la dernière d'une série de consultations dirigées par CivicAction cet été, auprès des employeurs de la province. Par les consultations, les employeurs en ont appris sur la valeur des jeunes qui font face à des obstacles, et ce, comme source de personnel, et ont aidé façonner une série d'outils conçus pour aider les employeurs à faire participer et à conserver de jeunes talents.

Ontario

This project is funded in part by the Government of Canada and the Government of Ontario.


Commitment to Accessibility

Information on this website is available in alternative formats upon request. Please contact us at admin@nswpb.ca so we can work together in meeting your requests.