Apprentissages

Le CLPE, en partenariat avec les industries, les syndicats, les commerces et les installations d'enseignement locaux reconnaissent qu'il y a des problèmes uniques auxquels se heurtent les apprentis dans le Nord de l'Ontario. Par de la recherche et des consultations, le CLPE est allé de l'avant pour plusieurs projets, dont la création d'un guide du consortium, un rapport sur les métiers, et une campagne de marketing servant à promouvoir l'apprentissage comme option professionnelle viable pour les jeunes.

Notre campagne de promotion

Nos projets

Guide du consortium

Le rapport Maximisation des possibilités de stages dàpprentissage, indique que les petits et moyens employeurs ont de la difficulté à recruter et à former des apprentis. Le rapport recommande qu’un modèle de consortium soit piloté afin d’aborder les problèmes des petits et moyens employeurs. En réponse à cette recommandation, le CLPE (Conseil local de planification en matière d’em- ploi) est à concevoir un guide décrivant la stratégie de mise en œuvre d’un modèle de consortium de l’apprentissage pour la région du CLPE.

Ce guide sensibilisera davantage au modèle de consortium de l’apprentissage (soit le partage organisé des apprentis) et à ses avantages pour les petits et moyens employeurs.

Apprenticeship Consortium Guide


Rapport sur les métiers

À l’aide de données régionales de l’Ordre des métiers de l’Ontario, le CLPE et Kallio Consulting produiront un rapport décrivant des apprentissages réussis et la certification des métiers dans la région. Le rapport permettra aux membres de la collectivité et aux fournisseurs de services de mieux comprendre le tableau existant dans le secteur des métiers.

Projet de promotion de l’apprentissage

Les attitudes changent face aux métiers comme carrière, mais cela n’équivaut pas à promouvoir les métiers comme carrière pour les jeunes, et ce, auprès des parents, des éducateurs et des pairs. Encourager les parents et les éducateurs à devenir les partisans des métiers devient une occasion d’améliorer l’efficacité du marché du travail dans la région. En réponse à ce défi, le CLPE dirige une campagne de marketing pour favoriser la sensibilisation des parents et pour que ceux-ci soient à l’aise avec les apprentissages et les métiers en tant que carrière viable et qu’option d’éducation postsecondaire pour les jeunes.
Ontario

This project is funded in part by the Government of Canada and the Government of Ontario.


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